Rencontres
Interview de Monsieur Dimitri Poha, administrateur du blog "La Voix du Patriote".
- Bonjour monsieur, puis-je savoir qui êtes - vous ? D' où venez-vous ?
Je m’appelle Dimitri Poha, je suis de nationalité Congolaise de Brazzaville. Il y a 13 ans que je vis aux États –Unis.
- Pourquoi avoir pensé monter un blog ? Ne serait -il pas une meilleure ambition de créer un site internet ou une association?
Nous avions pensé monter un blog pour pouvoir communiquer avec les membres de notre communauté vivant aux USA et de partout dans le monde, pour qu’ensemble nous partagions toutes les petites expériences que nous avions pu acquérir dans le pays où nous vivons afin de changer nos conditions de vie.
Ce serait convenable si l'on arrive à la création d’un site internet dans le futur, mais pas une association. Aujourd'hui, nous avons déjà plusieurs associations des congolais existant aux USA. En créer une nouvelle serait encore, a mon humble avis, faire mal à notre communauté qui a déjà du mal à trouver les repères d'une identité communautaire.
- Etes-vous membre d'un parti politique, d’une organisation sociale ?
Non, je ne suis ni membre d’un parti politique ou ni membre d’une organisation sociale. J’ai été membre fondateur et Président de l’ACB-USA, une organisation sociale des congolais des USA, que j’ai quitté le 05 mai 2011.
- Quelle activité socio-culturelle faites-vous, en dehors de vos occupations professionnelles?
Après mon travail, tous les mercredis, samedis et dimanches, je suis à l’église pour y travailler comme volontaire .
- Vous venez de monter un blog, quel sera le but de celui-ci et votre audience de prédilection ? Et pourquoi le choix du nom "La Voix du Patriote"?
Le but de ce blog est d’informer, d’éduquer, d'éclairer, d'édifier, et d'orienter la communauté congolaise des États-Unis, ce qui pourrait permettre à celle-ci de jeter les bases saines et solides en vue d’une vraie solidarité et d’une vraie entraide parmi ses membres, répondant ainsi à son besoin d’unité et de cohésion. Ce sont des valeurs auxquelles beaucoup d’entre nous, particulièrement les contributeurs de notre blog, sommes solidement attachées par essence. Le blog sera donc un lieu de partage d'idées et d'échange pour atteindre ces objectifs que partagent beaucoup de nos compatriotes ici aux États-Unis.
Le choix du nom "La Voix du Patriote" vient de mon expérience de vie aux Etats-Unis, d'une part et de l'autre de la tristesse que je ressens de voir notre communauté ne pas s'organiser. S'organiser pour travailler à l’intégration des nôtres au sein de la société américaine. S'unir pour montrer la richesse et la diversité culturelle de notre pays. Enfin, s'unir pour faire entre sa voix auprès des autorités américaines, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres communautés africaines et d'ailleurs présentes aux Etats-Unis.
Entre nous, chacun devrait avoir son mot à dire plutôt que de subir le dictat des autres. Hélas, notre communauté est manipulée par certains de nos compatriotes qui jour et nuit ne cessent de saper les efforts fournis par les bonnes volontés qui veulent nous unir tous autour d'un idéal commun. "La voix du patriote" est la voix de la raison qui s’élève pour juguler la cacophonie organisationnelle constatée dans notre communauté. Le blog est donc une porte ouverte à tous les compatriotes pour s'exprimer, pour nous aider à atteindre nos objectifs. Voici les raisons qui ont conduit au choix de ce nom.
- Que dites vous aux patriotes qui aimeraient partager la vision de votre blog?
Vous êtes les bienvenus et ce blog vous appartient. Les contributions que vous pouvez apporter pour le développent futur de notre communauté aux États –Unis sont immenses et vivement souhaitées. Nous avons besoin de toutes les compétences nécessaires pour aider notre communauté à aller de l'avant.
- Vous avez dit que vous étiez non seulement membre fondateur mais aussi Président d’une organisation des congolais de Brazzaville, que dites vous d'elle et où en êtes-vous?
Oui, j’ai été membre fondateur et le premier Président de cette organisation que nous avions évoqué auparavant dans cet entretien. Elle a connue beaucoup de problèmes parce que la vision de certains membres fondateurs de cette organisation n’était pas claire. A cela s'ajoutait également une représentation géographique inadéquate par rapport aux diversités régionales dont sont issues nos compatriotes vivant ici aux Etats-Unis. Cette situation ne pouvait pas permettre à cette association de se développer sainement.
- Mais pourquoi avoir quitté ce bateau communautaire?
Le manque d’unité et de considération des uns et des autres, chose surprenante pour un groupe aussi presqu'homogène en terme de représentation géographique.
- Continuez-vous à collaborer étroitement avec les nouveaux dirigeants de votre ancienne organisation ?
Plus ou moins, la collaboration n'est plus la même comme avant. Néanmoins, nous gardons de bon rapports personnels avec certains dirigeants et membres de cette association. Bien que l'effort d'unir les congolais semble être comme une gageure, nous restons persuadés que nous ne devons pas nous lasser pour autant, afin d'éviter d'avoir une existence larvaire ici aux USA.
- Quelles sont les leçons que vous retenez de votre passage au sein de cette organisation communautaire?
L’unité, le respect, l’humilité, la confiance et la considération des autres sont les clés nécessaires pour le développement d’une communauté.
- Quelles sont, selon vous, les stratégies qui peuvent sortir la communauté congolaise des Etats-Unis de ses divisions et querelles?
Aimer et accepter sa communauté d’abord, dans toute sa diversité et sa complexité, accepter de se pardonner les uns et les autres, se considérer comme maillon et non la pièce maîtresse du groupe , transcender nos egos, avoir confiance aux autres, accepter ses leaders et enfin accepter d’être dirigé par quiconque à qui la communauté donne un mandat.
- Nombreux sont nos frères et sœurs au sein de la communauté qui souhaiteraient partager avec vous votre longue expérience de vie aux USA, que leur dites vous?
La patience, le courage, la volonté, l'abnégation et surtout la foi au Dieu Tout-Puissant vous aidera à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.
- Nous arrivons à la fin de notre entretien, avez-vous un éclaircissement que j'ai oublié de demander mais que vous voudriez bien mettre à la disposition de votre audience?
Ce blog ne constitue pas le sous-bassement d'une association en gestation, il n'a pas non plus été crée pour rivaliser une association quelconque. Comme je l'ai déjà mentionné, il servira d'un lieu d’échange d’idées pour le bien de notre communauté qui est à la recherche de ses repères sociaux.
- Votre mot de fin Monsieur l’Administrateur du Blog " La Voix du Patriote ".
Ce blog est à vous chers frère et sœurs de la communauté congolaise de Brazzaville aux Etats-Unis. Une communauté qui s’accepte est une communauté qui peut se développer. La motivation sera l’ingrédient essentiel pour notre réussite, so let's get motivated for the good of our community.
Interview réalisée par Messieurs Albert Lombo et Benoit DelaCroix Ngolo, contributeurs au blog "La Voix du Patriote Congolais".
Interview du doyen Jacques Boubeka
Chers lecteurs du blog,
Suite à notre dossier sur l'éducation, nous avons eu la chance d'interviewer l'un des doyens de notre communauté, à savoir le doyen Jacques Boubeka. Le doyen nous a fait honneur en se prêtant aux questions que nous voulions bien lui poser sur son expérience académique. Voici donc l'intégralité de son interview:
La Voix du Patriote Congolais (VPC): Nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview. Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs?
Jacques Boubeka (JB): Mon nom est Jacques Boubeka, résident à Tucson, USA. Je suis Ingénieur-Hydraulicien, sortie de l'Ecole Nationale Polytechnique d’Alger (Algérie). J'ai aussi un DESS en génie sanitaire, de l'Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne (SUISSE).
VPC: Que pensez-vous des études en général et, en particulier, aux États-Unis?
JB: Aux Etats-Unis, les études sont très faciles parce que tout est mis à votre disposition pour vous permettre de réussir, comparé au système éducatif européen.
VPC: Pourquoi êtes vous reparti à l'école aux États-Unis? Quelles étaient vos motivations?
JB: Je suis venu aux USA comme boursier de USAID pour faire mon master en "Engineering". Après la formation, j’ai commencé mon PhD que je n’ai pas pu finir à cause de la guerre civile de 1997 au Congo. Entre temps, j’ai eu un deuxième master en "Digital Information".
VPC: Parlez nous, en bref, de votre parcours éducatif?
JB: Une partie de mon parcours vient d'être évoqué dans mes réponses aux questions précédentes. Je voudrais simplement ajouter que je compte repartir terminer mon PhD en Fall 2012 parce que la différence est bien nette avec un PhD qui est un titre académique.
VPC: Pourquoi avoir choisi les États-Unis? Comment avez-vous concilié l'anglais et le français ?
JB: Il n’avait pas un choix à faire pour l’Université aux USA. L’orientation s’est faite en rapport avec la spécialité d’origine. L’Université d’Arizona est numéro 1 pour les études de l’eau aux USA.
L’anglais a été un challenge parce qu’au Congo, nous disions que les séries scientifiques n’avaient pas besoin d’apprendre la langue anglaise. Il m’avait été donne 9 mois pour faire la langue et avoir the TOEFL et commencer le programme.
VPC: Quels conseils donnez-vous aux compatriotes qui voudront suivre vos pas?
JB: Le premier conseil c’est la persistance. Aussi les USA est un pays d’opportunité. L’âge n’a pas d’influence. Apprendre la langue anglaise est une priorité et le reste viendra.
VPC: Avec votre expérience dans le domaine éducatif, quelles sont les voies que vous proposez aux compatriotes pour financer leurs études?
JB: Tout dépend du statut de chacun. Pour le statut refugié le département de l’éducation à travers FAlSA octroie le "Financial Aids" gratuitement. Il ya aussi de prives qui donnent des "scholarships".
VPC: Et quels sont, à votre avis, les formations qui sont les plus lucratives ou les plus en vue, que vous conseillez aux étudiants congolais qui viennent aux Etats-Unis.
JB: La technologie aujourd’hui fait que "Computer Science" or "Micro Infosystems" devient la filière recherchée.
VPC: Merci Mr. Jacques boubeka pour votre brillante intervention, avez vous d'autres éléments à ajouter que nous avons oublié et quel est votre mot de fin?
JB: None. Je peux toujours répondre au téléphone.
Interview realisee par Monsieur Alain Jude, contributeur du blog " La Voix du Patriote Congolais"