Nous sommes de retour.

Chers compatriotes,


Nous étions en train de préparer un dossier sur la gestion des conflits dans notre communauté ici aux Etats-Unis quand les nouvelles de l’explosion du dépôt de munitions du Camp Blindé à M’pila (en plein coeur de Brazzaville) nous est parvenu. Plein d’émois, de stupeur et de tristesse nous étions accroches à nos téléphones, à Youtube, à Daily Motion et à tous les autres médias auxquels on pouvait avoir accès aux informations pour savoir ce qui arrivait à nos frères, soeurs, mamans, voisins, amis, collègues, bref a nos compatriotes qui sont au pays. 

 Au fur et à mesure que les jours passaient et que l’on comprenait l'ampleur des dégâts humains, matériels, … l’émotion cédait petit à petit la place aux
questions et aux inquietudes. Beaucoup de questions nous venaient a l’esprit, questions auxquelles on ne pouvait hélas avoir de réponses. Face à la douleur, au drame humain, aux manques de soins, d’aides et de secours adéquats, nos compatriotes endeuillés, meurtris, fatigués, stupefaits,  faisaient ce qu’ils pouvaient pour surmonter la situation comme notre peuple a toujours su le faire de façon héroïque au cours de ces dernières décennies devant les guerres et catastrophes de tout genre que le pays a connu. 
C’est donc en solidarité à notre peuple qui souffrait dans le silence et l’oubli que nous (les contributeurs de ce blog) avions décidé de commun accord d’observer un deuil de 3 mois---dans le silence et le recueillement---pour honorer la mémoire de toutes les victimes de cette catastrophe et “pleurer avec ceux qui pleurent” (Romains 12: 15). 

Aujourd’hui encore trois mois après cette catastrophe, nos questions n’ont pas toujours trouvé des réponses (des vraies réponses). Beaucoup parmi nous continuent de prier et d’intercéder que Dieu donne enfin la paix à notre peuple. Ce peuple croyant, courageux, dynamique, déterminé, héroïque, passionné, plein d’amour de Dieu et de son prochain. Ce peuple qui ne demande qu’a vivre en paix et en harmonie avec lui même et avec les autres peuples du monde. 

A notre communauté congolaise des Etats-Unis, nous souhaitons simplement que nous mettions tous les efforts nécessaire pour  établir un cadre cohérent et dynamique de concertation et de dialogue afin que nous puissions agir comme un seul peuple et comme une communauté solidaire et unie à chaque fois que nos frères et soeurs au pays, en Afrique, dans le reste du monde ou bien ici aux Etats-Unis auront besoin de nous, de notre aide, de notre soutien et de notre compassion.
 A travers ce qui vient de se passer au pays, les atermoiements que nous avons constatés ici (quand il s’agissait de se lever et venir en aide à ceux qui sont au pays) doivent nous faire réfléchir et nous donner le courage nécessaire pour laisser de coté nos petites querelles et les conflits de personnes pour pouvoir être présent quand viendra le moment d’agir. Les intérêts de notre communauté, ceux du Congo et de l’Afrique sont plus grands que nos petites personnes. Soyons prêts pour le Congo et pour  l’Afrique car ils ont besoin de nous. 

Pour tous ceux qui ont envoyé des dons et soutenus des compatriotes au pays, nous disons merci infiniment pour votre élan de soutien et de solidarité. Nous continuerons d'oeuvrer, à travers ce blog, pour l'amour, la solidarité et la concorde au sein de notre communauté des Etats-Unis. Nous sommes très heureux de savoir nombreux à nous lire et à partager avec nous la vision d’une communauté congolaise des Etats-Unis très soudée et unie pour l’intérêt du Congo. 

Les contributeurs du blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour le Congo-Brazzaville, l'union fera la force.

Liked on YouTube: Get Up (Before The Night Is Over)

Liked on YouTube: Sona Jobarteh - GAMBIA (Official Video)