L'interview du doyen Jacques Boubeka
Chers lecteurs du blog,
Suite à notre dossier sur l'éducation, nous avons eu la chance d'interviewer l'un des doyens de notre communauté, à savoir le doyen Jacques Boubeka. Le doyen nous a fait honneur en se prêtant aux questions que nous voulions bien lui poser sur son expérience académique. Voici donc l'intégralité de son interview:
La Voix du Patriote Congolais (VPC): Nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview. Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs?
Jacques Boubeka (JB): Mon nom est Jacques Boubeka, résident à Tucson, USA. Je suis Ingénieur-Hydraulicien, sortie de l'Ecole Nationale Polytechnique d’Alger (Algérie). J'ai aussi un DESS en génie sanitaire, de l'Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne (SUISSE).
VPC: Que pensez-vous des études en général et, en particulier, aux États-Unis?
JB: Aux Etats-Unis, les études sont très faciles parce que tout est mis à votre disposition pour vous permettre de réussir, comparé au système éducatif européen.
VPC: Pourquoi êtes vous reparti à l'école aux États-Unis? Quelles étaient vos motivations?
JB: Je suis venu aux USA comme boursier de USAID pour faire mon master en "Engineering". Après la formation, j’ai commencé mon PhD que je n’ai pas pu finir à cause de la guerre civile de 1997 au Congo. Entre temps, j’ai eu un deuxième master en "Digital Information".
VPC: Parlez nous, en bref, de votre parcours éducatif?
JB: Mon parcours vient d'être évoqué dans mes réponses aux questions précédentes. Je voudrais simplement ajouter que je compte repartir terminer mon PhD en Fall 2012 parce que la différence est bien nette avec un PhD qui est un titre académique.
VPC: Pourquoi avoir choisi les États-Unis? Comment avez-vous concilié l'anglais et le français ?
JB: Il n’avait pas un choix à faire pour l’Université aux USA. L’orientation s’est faite en rapport avec la spécialité d’origine. L’Université d’Arizona est numéro 1 pour les études de l’eau aux USA.
L’anglais a été un challenge parce qu’au Congo, nous disions que les séries scientifiques n’avaient pas besoin d’apprendre la langue anglaise. Il m’avait été donne 9 mois pour faire la langue et avoir the TOEFL et commencer le programme.
VPC: Quels conseils donnez-vous aux compatriotes qui voudront suivre vos pas?
JB: Le premier conseil c’est la persistance. Aussi les USA est un pays d’opportunité. L’âge n’a pas d’influence. Apprendre la langue anglaise est une priorité et le reste viendra.
VPC: Avec votre expérience dans le domaine éducatif, quelles sont les voies que vous proposez aux compatriotes pour financer leurs études?
JB: Tout dépend du statut de chacun. Pour le statut refugié le département de l’éducation à travers FAlSA octroie le "Financial Aids" gratuitement. Il ya aussi de prives qui donnent des "scholarships".
VPC: Et quels sont, à votre avis, les formations qui sont les plus lucratives ou les plus en vue, que vous conseillez aux étudiants congolais qui viennent aux Etats-Unis.
JB: La technologie aujourd’hui fait que "Computer Science" or "Micro Infosystems" devient la filière recherchée.
VPC: Merci Mr. Jacques boubeka pour votre brillante intervention, avez vous d'autres éléments à ajouter que nous avons oublié et quel est votre mot de fin?
JB: None. Je peux toujours répondre au téléphone.
Commentaires
Enregistrer un commentaire